Pub irlandais à Marseille Le Shamrock - Bar à bière

whisky Octomore 6.1

> Retour à la liste des whiskys
 

Octomore 6.1  beer

whisky Ecossais single malt  


• Degré    57 °
• Type    Single Malt
• Distillerie    Bruichladdich
• Pays    Ecosse
• Région    Islay
• Âge    5 ans
• Maturation    Fûts de chêne américain
• Tourbe    Très tourbé

Avec ses 167ppm (indice de tourbe), Octomore 6.1 a eu un effet sans égal sur un monde rongé par  les conventions,  bousculant  la  certitude  selon  laquelle  la  qualité  d’un  scotch  est  simplement fonction de son âge. Octomore se positionne depuis  2008 comme le Single Malt le plus tourbé au monde. Baptisé du nom d’une ferme qui abritait autrefois une  distillerie, tombée aux oubliettes depuis, Octomore est le fruit d’une réflexion nocturne de Jim McEwan  Malt Master de la distillerie, autour d’un "dram"  (verre)  de Bruichladdich : les alambics de la distillerie, aux cols à la fois  très  hauts  et  très  fins,  ne  produiraient-ils  pas  un  distillat  sublime,  à  partir  de  l’orge  la  plus tourbée jamais distillée ? Agé de 5 ans, ce single malt d'Islay emploie de l'orge malté provenant d'Ecosse et vieilli dans des fûts de chêne américains. Il est ensuite embouteillé à 57%, une puissance parfaitement maîtrisée comme toujours dans la gamme Octomore.

Destiné aux amateurs avertis ou à la recherche d'un whisky tourbé et puissant mais sans se départir d'une élégance certaine grâce à la réelle qualité de son élaboration.

Couleur : soleil d’automne.

Nez : une vague de fraîcheur océane, d’algues et d’embruns et s’ensuit le fumé de la tourbe avec des notes de bruyère, de citron et de menthe.

Bouche : l’orge maltée se développe pour laisser place au chêne, à des notes de vanille, de pain grillé et de noix. S’ajoutent ensuite des touches de citron vert, de pomme et de poire provenant de la distillation.

Finale : longue, très longue. Vous vous souviendrez de cette invitation au voyage du cœur et de l’esprit bien après votre verre terminé.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
Le Shamrock sur Facebook
Foot et rugby en direct au Shamrock MarseilleIrish pub à Marseille